Ceci est le guide ultime pour WhatsApp Chatbots en 2023.

Que sont les chatbots WhatsApp.
Quelles règles de message s’appliquent dans WhatsApp.
Comment vous pouvez créer votre propre Chatbot WhatsApp.

BEAUCOUP PLUS. Si vous cherchez à créer un chatbot WhatsApp pour votre entreprise, vous allez adorer ce guide.

1. Introduction aux chatbots WhatsApp

Dans ce premier chapitre sur l’introduction aux chatbots WhatsApp, je vais aborder les sujets suivants :

  • Qu’est-ce qu’un chatbot WhatsApp ?
  • Exemple de chatbot Whatsapp
  • Pourquoi utiliser les chatbots WhatsApp ?
  • Comment fonctionne un Chatbot WhatsApp ?

Qu’est-ce qu’un chatbot WhatsApp ?

Un chatbot WhatsApp est un programme informatique capable de répondre automatiquement aux messages WhatsApp.

Les bots WhatsApp fonctionnent 24h/24 et 7j/7 et peuvent avoir plusieurs conversations avec différentes personnes en même temps. Ils sont souvent utilisés pour répondre automatiquement aux questions et fournir des informations sur une entreprise ou des produits et services.

Exemple de chatbot WhatsApp

Ce serait un exemple de WhatsApp Chatbot pour votre site Web. Avec lui, vous pouvez créer des réponses automatiques aux questions les plus fréquemment posées par vos utilisateurs, suivre les commandes et bien plus encore !

Pourquoi utiliser les chatbots WhatsApp ?

WhatsApp est l’une des plus grandes applications de messagerie au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Il est disponible dans plus de 180 pays et 60 langues différentes.

En outre, 1,6 milliard d’utilisateurs de WhatsApp accèdent à l’application sur une base mensuelle. Cela signifie 65 milliards de messages WhatsApp envoyés chaque jour.

C’est beaucoup de monde, non ? C’est pourquoi vous devriez utiliser WhatsApp, car tous vos clients l’utilisent et ils n’attendent que vous pour leur envoyer un message. Et s’il n’est pas encore votre client mais pourrait être un consommateur potentiel, vous pouvez le contacter via WhatsApp, car il est utilisé par de nombreux utilisateurs à travers le monde.

Mais pourquoi utiliser un chatbot WhatsApp ?

Voici les 10 principales raisons :

  1. Gagnez du temps et de l’argent sur le service client
  2. Vous boostez vos ventes
  3. Vous obtenez plus de prospects
  4. Vous répondez en quelques secondes, au lieu de jours
  5. Disponible 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde
  6. Des messages personnalisés en temps réel pour tous vos clients
  7. WhatsApp devient de plus en plus populaire chaque jour
  8. Les gens aiment vraiment utiliser les chatbots, ils obtiennent une réponse rapidement et cela leur donne confiance en votre entreprise.
  9. Vous pouvez même utiliser des chatbots en interne dans votre entreprise
  10. Il vous permet de vous démarquer de la foule en offrant un excellent service client.

Si vous êtes déjà convaincu et souhaitez créer votre Chatbot WhatsApp, créez votre compte gratuit ici et essayez-le maintenant

Si vous n’êtes toujours pas complètement convaincu, continuez à lire car cela vous intéressera.

Comment fonctionne un Chatbot WhatsApp ?

Les chatbots WhatsApp sont souvent basés sur un flux conversationnel.

Et ces flux conversationnels sont créés à l’aide de trois éléments principaux :

  1. Déclencheur : indique au chatbot quand démarrer une conversation
  2. Action : indique au chatbot ce qu’il doit faire (par exemple : envoyer un message)
  3. Condition : Effectuez des vérifications basées sur la logique « si cela se produit », alors « cela se produit ».
    Par exemple, si je tape « Bonjour » dans mon propre chatbot professionnel WhatsApp, j’obtiendrai une réponse automatique comme celle-ci : Merci d’avoir contacté Chatwith ! Comment pouvons-nous vous aider?

Il est très facile à configurer et il peut vous aider avec tout. De plus, si vous préférez contacter d’abord les clients potentiels qui ont déjà laissé leurs coordonnées sur votre site Web, vous pouvez prendre l’initiative vous-même. (Dans le chapitre suivant, j’explique comment le faire).

Le chatbot Tochat.be WhatsApp vous permet d’envoyer des messages et des campagnes automatiques au modèle de contact que vous souhaitez, il vous permet de le personnaliser à votre guise en fonction de l’entonnoir dans lequel ils se trouvent.

Si vous ne savez pas dans quel état ils sont intéressés à acheter votre produit/service, avec les statistiques et métriques de votre panel, vous pouvez tout contrôler et avoir vos potentiels consommateurs dans différentes rubriques pour leur envoyer un message personnalisé.

2. Quelles règles de message s’appliquent dans WhatsApp

Vous ne pouvez pas envoyer de message à qui que ce soit avec votre WhatsApp Chatbot car vous les spammeriez (et ils se méfieraient de vous). Quelles sont donc ces règles ?

Je vous l’explique ci-dessous :

Conformité aux règles de messagerie WhatsApp

Il existe deux types de conversations avec les chatbots WhatsApp :

  • Conversations initiées par l’utilisateur : lorsqu’un utilisateur entame une conversation avec votre entreprise/entreprise. Votre entreprise dispose alors de 24 heures pour répondre à ce message.
  • Conversations initiées par des entreprises/entreprises : lorsqu’une entreprise entame une conversation avec un utilisateur après cette « fenêtre de 24 heures ».

Vous devez également tenir compte de cela, qui est très important : si l’utilisateur ne vous a pas envoyé de message auparavant, mais a laissé ses coordonnées dans un formulaire sur votre site Web (pour toute question ou simplement parce qu’il est intéressé), il vous pouvez leur envoyer un message WhatsApp étant vous qui prenez l’initiative et sans appliquer la règle des 24 heures.

Un autre cas serait :

Si vous prévoyez de répondre uniquement aux conversations initiées par l’utilisateur dans les 24 heures, ne vous inquiétez pas, vous n’enfreignez aucune règle.

Mais si vous voulez en faire plus : continuez à lire.

Chaque fois qu’un utilisateur envoie un message à votre chatbot WhatsApp, une fenêtre de 24 heures s’ouvrira. Dans cette fenêtre de 24 heures, vous pouvez envoyer n’importe quel message à l’utilisateur, sans aucune restriction.

Notez que cette fenêtre de 24 heures se rouvrira chaque fois que l’utilisateur enverra un message. Voici un exemple :

L’utilisateur envoie un message au chatbot : Une fenêtre de 24h s’ouvrira
L’utilisateur ne dit rien pendant 8 heures : 16 heures restantes dans la fenêtre de 24 heures
Au bout de 8 heures, l’utilisateur envoie un autre message : la fenêtre de 24 heures se rouvrira

Cela vous permettra d’avoir plus de temps pour lui répondre ou même lui montrer une promotion que vous avez actuellement, pour le convaincre pleinement d’acheter ou d’acquérir votre produit/service.

Mais qu’en est-il des messages en dehors de la fenêtre de 24 heures ?

Vous devez utiliser un modèle de message WhatsApp pour cela.

Modèles de messages WhatsApp

Si vous souhaitez envoyer un message à un utilisateur en dehors de la fenêtre de 24 heures, vous devez utiliser un modèle de message WhatsApp.

Mais vous ne pouvez envoyer un message qu’en fonction de situations vraiment spécifiques, sinon WhatsApp ne le permet pas.

Au total, il y a 11 situations.

  • mise à jour du compte
  • mise à jour de l’alerte
  • mise à jour de rendez-vous
  • réponse automatique
  • Résolution des problèmes
  • mise à jour de paiement
  • Mise à jour des finances personnelles
  • mise à jour de la réservation
  • mise à niveau d’expédition
  • Mise à jour des billets
  • mise à jour des transports

Bots WhatsApp pour les discussions de groupe

Est-il possible de créer un chatbot WhatsApp pour un groupe WhatsApp ?

Non, malheureusement non.

WhatsApp n’autorise pas les chatbots dans les groupes WhatsApp, nous ne pouvons donc rien y faire.

3. Comment créer un chatbot sur WhatsApp

Nous connaissons maintenant les bases des chatbots WhatsApp et les règles que nous devons suivre pour en créer un.

Ensuite, je vais vous montrer comment vous pouvez créer vous-même un chatbot WhatsApp pour votre site Web.

Commençons.

Chatwith.io, le premier outil WhatsApp Chatbot choisi par les entrepreneurs et les PME

Pourquoi Chatwith.io comme Chatbot WhatsApp ?

Ici, je vais vous expliquer tous les avantages :

Chatwith.io a créé le meilleur Chatbot WhatsApp appelé tochat.be qui peut vous aider à faire évoluer votre entreprise en automatisant tous vos messages WhatsApp et vous aider à augmenter vos ventes et votre conversion. Voici tous vos outils :

  • WhatsApp Chatbot Widget pour votre site Web.
  • Création de landing pages gratuites et avec QR si vous préférez.
  • Des agents personnalisés pour tous les départements de votre entreprise (ventes, support, service client, etc.)
  • Métriques et statistiques pour savoir ce qui fonctionne le mieux sur votre site Web. Vous pouvez même ajouter des formulaires pour collecter des données et des commentaires de vos utilisateurs.
  • Des campagnes automatisées et massives à envoyer aux contacts que vous choisissez.
  • Réservations pour réunions et réservations. Les utilisateurs peuvent réserver un moment pour vous contacter.
  • Liens de paiement pour effectuer des paiements via WhatsApp ou Paypal.
  • Disponible dans toutes les langues et pour vous et toute votre équipe.
  • Version gratuite et premium. (La version gratuite est également très intéressante, la différence est que vous n’auriez que 2 chatbots WhatsApp), mais cela fonctionne très bien pour commencer.

Créez votre Chatbot WhatsApp avec Tochat.be

Pour vous montrer à quel point il est facile d’ajouter votre propre Chatbot WhatsApp, je vais en créer un avec Tochat.be.

Tout d’abord, rendez-vous sur Tochat.be et créez votre compte gratuit:

Ensuite, je vous explique toutes les étapes dans cette vidéo:

Comment ajouter votre chatbot WhatsApp à votre site Web

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous !

Créez votre compte gratuit à partir de https://tochat.be/ et sur ce même site Web, vous avez notre canal WhatsApp pour l’assistance où nous vous aiderons étape par étape.

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